Aujourd'hui, nous nous rendons au Salon de l'immigration de Montréal, une chance que l'on soit arrivé à cette période car le salon est une véritable source d'informations pour les immigrants au Canada et plus particulièrement au Québec. 

Le salon prenant place au palais des congrès dans le centre-ville, c'est l'occasion pour nous d'essayer le réseau de transport en commun de Montréal géré par la STM (Société de Transport de Montréal) : 4 lignes de métro traversent la ville seulement mais permettent de se rendre, ou au moins de se rapprocher, de tous les quartiers de l'île de Montréal. La plus grande est la ligne orange en forme de U et qui croise les trois autres à divers endroits. Les lignes de bus sont beaucoup plus nombreuses. 

La première chose, et la plus importante, que nous devions faire en arrivant au salon était de passer à l'atelier de correction des CV. En effet, la forme et le contenu des CV québécois étant vraiment différents des CV français, il était très important que quelqu'un d'expert nous donne son avis sur ceux que nous avions préparés et que nous nous apprêtions à diffuser. 

Après cela, nous sommes allé voir les différentes agences de recrutement et recruteurs afin de tester notre employabilité. De nombreux stands présentaient également les sites d'emplois utiles au Québec : Jobboom, Jobillico, Monster... Nous en avons pris bonne note !

D'autres stands étaient tenus par des organisations ventant la vie en "Région", c'est à dire hors de Montréal, la capitale économique du Québec (la ville de Québec étant la capitale administrative). 

Après un "dîner", sur le pouce...

(Parenthèse intéressante : ici on "déjeune" au réveil, on "dîne" le midi, et on "soupe" le soir... ça peut être perturbant quand on ne le sait pas)

Bref après avoir dîner et goûter le délicieux Bec-Cola (Cola à l'érable), Rémi avait une entrevue express avec une entreprise de pharmaceutique et d'aliments santé si situant à Lévis, près de Québec. Tandis qu'Audrey se rendit au stand photo pour se faire tirer le portrait et avoir une face présentable sur les réseaux sociaux. Après son entretien (potentiellement positif), Rémi la rejoignit. 

Le salon est aussi l'occasion de se renseigner sur différents loisirs et services (banques, opérateurs cellulaires et internet...), nous avons donc profiter pour souscrire nos forfaits cellulaires chez Vidéotron. 

D'ailleurs, le prix de la téléphonie et de l'internet au canada est beaucoup plus élevé qu'en France. A titre d'exemple, il est difficile de trouver un forfait cellulaire à moins de 40$ CAN par mois, avec les appels illimités. Ceci s'explique par la surface importante à couvrir en réseau au Canada.

Pour en revenir au salon, nous le quittons  en fin de journée, les bras chargés de documentation.