Le lendemain de notre arrivée, nous nous sommes levés très tôt à cause du décalage horaire.
Nous avions quelques courses à faire, le plus urgent étant d'acheter un paquet de croquettes pour Tiki.
Notre hôte, Véronique, nous a indiqué l'animalerie la plus proche sur l'avenue Mont-Royal et comment nous y rendre.

Pour ça il a aussi fallu qu'elle nous explique comment s'orienter dans Montréal :
Déjà il faut savoir que comme toute ville nord-américaine qui se respecte, Montréal est un quadrillage de rues, on peut donc se repérer grâce aux croisements. 
Ensuite il faut connaître les quatre points cardinaux Nord-Sud et Est-Ouest (jusque-là ça va !), mais pas la peine d'utiliser une boussole. Ici on prend comme délimitation entre le Nord et le Sud de la ville, l'Avenue Mont-Royal. Pour l'Est et l'Ouest, c'est le Boulevard St-Laurent qui sépare la ville en deux. C'est d'autant plus important dans ce dernier cas car une rue peut littéralement traverser la ville d'Est en Ouest, et il y a deux fois les même numéros de chaque côté de ce Boulevard St Laurent. Il faut donc préciser après le nom de la rue s'il s'agit de l'Est ou de l'Ouest. Il faut aussi savoir que d'une rue à l'autre un même numéro sera toujours au même niveau.

Je sais pas si je suis très clair mais je peux vous assurer qu'au final c'est bien plus simple qu'en Europe pour s'orienter ! Et pas vraiment besoin de GPS...


Bref... Retour à notre sortie !
Un peu déboussolé par les carrefours canadiens, nous nous rendîmes compte que même être piéton allait être un vrai challenge... En effet, il n'y a pas toujours de feux pour les piétons, il faut alors traverser lorsque le feu est vert pour les voitures circulant dans le même axe. 
 
Les courses furent notre premières immersions en terre inconnue : nous n'avions pas encore rencontré de québécois possédant un fort accent et employant les expressions locales... Nous pensons que le vendeur de l'animalerie a été compréhensif lorsque nous avons du lui faire répéter... En tout cas le tutoiement est de rigueur, difficile quand on a eu une éducation comme la notre, il va falloir se faire violence !

Une fois les croquettes achetées, il faut penser à nos courses également, et là ça se complique : impossible de trouver un magasin dans lequel on peut tout trouver, en tous cas pas dans le quartier. Il y a bien les fameux "dépanneurs" (petites épiceries), mais pour le reste il faut aller en fruiterie, poissonnerie, charcuterie... Mais chacune de ces boutiques vendent toutes sortes de produits annexes. Autant dire que ce n'est pas facile de s'y retrouver ! Ah et j'oubliais, pour les produits d'hygiène et de beauté, il faut aller en... Pharmacie ! 

Pour le premier repas on décide de se faire un petit resto du quartier : Maam Bolduc (conseillé par le guide du routard dans la catégorie bon marché).
Rémi ne peut pas s'empêcher de tout de suite goûter la poutine, spécialité québécoise par excellence ! Mais qu'est ce que c'est ? Une grande assiette de frite, arrosée d'une sauce brune et parsemée de cheddar frais en grains ! Il en existe un tas de variantes avec différents types de viande ou d'autres sauces... "Un peu gluant mais appétissant !"
Audrey trouve son bonheur avec un burger végétalien garnis d'un steack de lentille !

Après un repas bien copieux et sous un soleil de plomb, rien de mieux qu'un petit tour dans le parc arboré le plus proche : le Parc de La Fontaine. Nous sommes très surpris par le monde qui s'y rassemble. Il semblerait que ce soit une habitude, dès que les beaux jours reviennent les parcs et autres coins d'herbes accueillent une foule de groupes d'amis, de familles, d'amoureux, et de sportifs ! Tout ça sous les yeux intrigués des résidents des érables... Les écureuils !

"Lève la tête, regarde ces feuilles
Tu verras peut-être un écureuil
Qui te regarde de tout son orgueuil
Sa maison est là, tu es sur le seuil..."
Tryo