D'après nos hôtes, il y a un merveilleux panorama sur Montréal et le fleuve St Laurent depuis le Mont Royal.

La "montagne", comme elle est nommée ici est le point emblématique de Montréal. Recouverte d'une végétation dense l'été, on lui découvre un deuxième visage l'hiver, lorsqu'elle se recouvre d'un épais manteau blanc. 

Après avoir suivi la Rue Marie-Anne vers l'Ouest nous nous nous posons sur l'herbe du parc Jeanne Mance pour partager un délicieux pique-nique. Beaucoup de gens afflux vers le Parc du Mont Royal juste à côté, alors nous reprenons la route intrigués. Nous découvrons alors une foule de gens regroupée autour de la "statue de l'ange" (monument hommage à Sir George-Etienne Cartier) au pied de laquelle s'était installé tout un groupe de percussionnistes avec leurs instruments et quelques danseuses. On apprendra plus tard que ce regroupement a lieu tous les dimanches et bat son plein tout l'après-midi. 

Encouragés par ces rythmes endiablés, nous commençons l'ascension du Mont... Des centaines de chemin se croisent sur son flan : un chemin large principal de faible inclinaison, et des chemins plus étroits et plus directs. On décide de varier les plaisirs mais on finit par se perdre. Finalement on aboutit au belvédère Camillien-Houde ou l'on profite d'une vue imprenable sur la ville. Nous nous reposons quelques minutes en observant le balai incessant de cars remplis de touristes descendant pour prendre des selfies et les grosses voitures américaines louées par de riches étrangers pour visiter la région. En montant encore, nous atteignons la croix du Mont Royal qui surplombe la ville et profitons d'un panorama sur le flan Sud en direction du Centre-Ville (Downtown) et de ses buildings.