Jeudi 19 Mai... Date du début de notre nouvelle vie !

On prend l'avion avec Air Transat, un vol direct Nantes-Montréal dans un A330. 
Pour ça on a drogué Tiki : un demi cachet de Calmivet et deux heures plus tard il part au pays de Morphée... Un voyage plus doux que celui qu'il va faire en réalité.
Après l'avoir enregistré avec les bagages on peut le garder avec nous et le déposer un peu avant de se diriger vers la porte d'embarquement. Ce que l'on fait après avoir manger et dit au revoir (un peu ému) à nos parents. 

Malheureusement Airtransat change l'avion qui était prévu et on doit attendre 1 heure de plus dans la salle d'embarquement. A notre stade on est capable d'encaisser ça, mais c'est pour le chat qu'on s'inquiète son cachet ne fera peut-être plus effet assez longtemps...

Finalement, on s'installe à nos places, on récupère nos petits packs confort (cache-yeux, couverture, boules kies...).
Notre bouteille de mousseux nous sera servi après le décollage. En parlant du décollage, Rémi a eu la main broyée par Audrey à cette occasion. ;)

Audrey découvre le choix de films proposés sur nos écrans et devient folle ! Beaucoup de films très récents qu'elle avait envie de voir. Au final :
3 films visionnés pour Audrey (Pan, Le stagiaire, et La cinquième vague) 
2 pour Rémi (Deadpool, et Le stagiaire simultanément avec Audrey)
Pendant ce temps là, les stewards et hôtesses n'arrêtent pas de nous servir à manger et à boire... On en pouvait plus !

Puis 7h plus tard, enfin arrivés ! Mais pas au bout de nos peines...

-Traversée de l'aéroport de Monréal (heureusement sans les bagages)
- Passage devant un agent de frontière qui nous envoie au service de l'immigration pour l'obtention de nos PVT
- Attente d'environ d'une heure
- Passage devant l'agent de l'immigration qui survole vite fait nos papiers mais s'attarde sur la durée de validité de notre assurance PVT
- II revient quelques temps après avec nos précieux PVT agrafés à nos passeports et nous demande de vérifier les informations... On cherche la date d'échéance à toute vitesse et là : 18 Mai 2018, soit 2 ans... YES !!
- Pendant tout ce temps on flippait un peu pour Tiki, on court pour le récupérer au bout de la salle où il y a tous les carrousels... C'est bon il dort encore.
- Les bagages et zou ! Direction la douane. Avec Tiki on était sûr d'être arrêtés.
- Oups! On a oublié de le déclaré sur le petit papier qu'on nous a donné à remplir dans l'avion... On devait pas avoir les idées claires, le douanier nous informe qu'on échappe à une amende de 1000$ CAN, ouf! Il vérifie que Tiki est bien vacciné contre la rage et qu'il est en bonne santé, puis on paie 40$ CAN de frais de douane, ça c'était prévu et on est enfin libre de partir !

Il faudra subir encore une longue queue avant d'avoir un taxi. Nous tombons sur un chauffeur très sympathique, qui nous donne beaucoup de conseils sur toute sorte de sujet pendant notre trajet.

18H30, enfin arrivé chez notre hôte ! Véronique, très gentille et accueillante, qui nous laisse nous reposer avant de partager son repas. Et pendant que Tiki se réveille tranquillement, on se prépare à aller au lit pour rejoindre à notre tour le pays de Morphée...