Indispensable pour faire certaines démarches, demander un NAS (numéro d'assurance social) est l'une première chose à faire en tant que nouvel arrivant. Au Canada, tout le monde en possède un, que cela soit sous forme de carte (pour les plus anciens) ou bien seulement un papier officiel à conserver bien soigneusement chez soi.

Comme nous ne sommes pas des gagnants de la loterie ;), nous allons devoir travailler rapidement si nous souhaitons rester deux ans. Mais pour travailler, les entreprises demandent : un permis de travail (valide) et le NAS.

Passeport et visa en main, nous partons donc sous un soleil de plomb à l'administration "service Canada". Celui-ci est situé en centre ville dans le complexe Guy Favreau au 200 boulevard René Lévesque (pour ceux que ça intéresse)

  1. Se renseigner auprès du guichet à l'entrée, pour la demande de son NAS, en tendant bien gentiment ses papiers d'identités.
  2. S’asseoir et attendre environ 30min (selon l'influence..) que l'on appel nos noms.
  3. Suivre la madame (ou le monsieur) jusqu'à son bureau et répondre aux questions.

Et PAF ça a fait des chocapics ! Euh des NAS ! Tous neufs et commençant par un 9 (premier chiffre attribué aux résidents temporaires)

Les questions que l'on nous a posées sont : nos noms, nos dates de naissance, les noms de nos parents et notre adresse actuelle au canada. Pour information : Le fait d'avoir une adresse temporaire n'entrave en rien cette démarche. Les cartes de NAS n'existant plus, rien n'est envoyé à l'adresse renseignée. 
 

Ps : Le NAS ne doit être communiqué qu'à son employeur, sa banque ou les institutions officielles.